La commune s’engage dans une démarche de labellisation Villes et villages fleuris avec l’ambition de décrocher une première fleure dès 2023 ou en 2024. La labellisation est accordée par un jury régional composé de professionnels de communes labellisées, de l’horticulture, et du Conseil d’Architecture, d’Urbanisme et de l’Environnement (CAUE).
Celle labellisation récompense les communes qui s’engagent en faveur de l’amélioration du cadre de vie. Ainsi, une commune ne peut prétendre au label que si elle :
• Accorde une place privilégiée au végétal dans l’aménagement de l’espace public.
• Agit en faveur de l’environnement et de la biodiversité.
• Place l’humain au cœur de tous ses projets.
• Développe son attractivité touristique, économique, résidentielle et commerçante.
Le label témoigne d’une stratégie municipale volontariste mise en œuvre sur le territoire avec bon sens et cohérence et pour laquelle les élus, habitants, techniciens, partenaires et bénévoles sont impliqués.
Les attendus de la grille d’évaluation sont très vastes et exigeants.
La commune s’est inscrite pour une demande de labellisation dès 2023. Concrètement un jury départemental s’est rendu sur la commune en juillet et a été guidé sur un circuit définit. Un dossier complet a également été remis au jury. A l’issue de cette visite et après examen du dossier le jury a considéré que la commune est prête pour demander une labellisation pour la première fleure. Nous sommes donc inscrits pour une démarche de labellisation en 2023 (visite du jury régional sur 2023 et possible labellisation fin 2023). Une première étape importante a donc été réussie.