INFORMATIONS DE RENTREE – ECOLE ELEMENTAIRE SAINT-EXUPERY

ecole.saint-exupery.pirey@ac-besancon.fr -Tél : 03.81.47.11.67

Mesures sanitaires, COVID19

La rentrée scolaire concerne tous les élèves, et afin de garantir la santé des élèves et du personnel, des règles sanitaires essentielles seront appliquées : prise de température et gel hydroalcoolique à l’accueil, lavage des mains après le passage aux toilettes et en rentrant de récréation, le masque sera porté par tous les adultes, les entrées et sorties se feront par deux entrées séparées et les récréations seront décalées pour limiter le brassage des groupes d’élèves, nettoyage et désinfection des locaux et matériels une fois par jour, l’accès des parents à l’école est permis mais avec un masque.

1 – HORAIRES

Les horaires de l’école sont : 8h30-11h30 et 13h30-16h30 les lundis , mardis, jeudis et vendredis. L’accueil a lieu à partir de 8h20 et 13h20.
Les enfants sont sous votre responsabilité avant l’ouverture des portes et après l’heure de sortie.

2 – EFFECTIFS

  • CP 24 Mme FEUVRIER
  • CE1 23 Mme BOULAGNON
  • CE1-CE2 21(6+15) Mme REYNAERTS
  • CE2-CM1 21(12+9) Mr GRAS
  • CM1/CM2 20(16+4) Mr VOVILIER
  • CM2 23 Mmes MILLOT/CUCCUREDDU

3 – DATES A RETENIR VACANCES Zone A

  • TOUSSAINT vendredi 16 octobre soir- Lundi 02 novembre matin
  • NOEL : vendredi 18 décembre soir-Lundi 04 janvier matin
  • HIVER : vendredi 5 février soir – Lundi 22 février
  • PRINTEMPS : vendredi 10 avril soir- Lundi 26 avril au matin
  • Pont de l’Ascension : vendredi 14 mai
  • ETE : mardi 6 juillet au soir

4 – REUNIONS PARENTS/ENSEIGNANTS

Une réunion de rentrée est prévue dans chaque classe.

Dans la mesure du possible, un seul parent par élève sera présent. La présence des enfants est également déconseillée, le port du masque est obligatoire.

  • CP : vendredi 4 septembre 18H
  • CE1 : mardi 15 septembre 18H
  • CE1/CE2 : mardi 15 septembre 18H
  • CE2/CM1 :mardi 22 septembre 18 H
  • CM1/CM2 : jeudi 10 septembre 18H
  • CM2 : mardi 8 septembre 18H

5 – LE REGLEMENT INTERIEUR vous sera fourni après le premier Conseil d’école et devra être signé.

6 – ELECTIONS DU CONSEIL D’ECOLE

Les candidatures pour les élections des représentants des parents d’élèves au Conseil d’école devront parvenir à la directrice avant la fin septembre. Les élections auront lieu le vendredi 9 octobre.

7 – Chaque enfant devra fournir une attestation d’assurance (Responsabilité individuelle et civile) pour toute sortie facultative qui aura lieu durant l’année scolaire.

8 – Activités Pédagogiques Complémentaires

Elles sont organisées en groupes restreints pour aider les élèves rencontrant des difficultés ou pour une activité prévue dans le projet d’école. Elles se dérouleront les lundis , mardis, jeudis et vendredis de 11h30 à 12h00 .Les parents des élèves concernés seront contactés pour donner leur autorisation. Toutes les explications vous seront données par chacun des enseignants. Elles débuteront le lundi 21 septembre.

9 – La journée de décharge de la directrice est fixée le lundi.Les rendez-vous avec les parents seront donc fixés de préférence ce jour-là.

10 – ABSENCES

Chaque absence doit être excusée par un appel à l’école dès le premier jour de l’absence, avant 9 H ,et par un mot (daté et signé) indiquant les raisons de celle-ci (maladie, raison familiale…) dans le cahier de liaison au retour de l’enfant.

En raison de l’obligation scolaire, les absences non justifiées par écrit seront signalées à l’inspection académique.

11 – La cotisation volontaire à la coopérative scolaire s’élève à 10 € par enfant.

Paiement par chèque de préférence à l’enseignant à l’ordre de « APPE ».

12 – SÉCURITÉ

merci de prendre connaissance des affichages. Des informations complémentaires vous seront données lors des réunions parents/enseignant. 3 exercices d’évacuation incendie et 3 exercices de type PPMS (Plan particulier de mise en sûreté) seront réalisés durant l’année

13 – « silence, on lit » :chaque mardi et vendredi, de 13h30 à 13h45, les élèves sortent un livre choisi par eux-mêmes pour entamer ou poursuivre une lecture silencieuse, développant ainsi les compétences en lecture et le plaisir de lire.

14 – Rappel : toute nourriture est interdite à l’école.

Les goûters prévus pour le périscolaire restent rangés dans les sacs et ne sont sortis que durant cette période.

15 – Ent

Différentes informations vous seront envoyées via l’Ent. Vous serez prévenus des envois par l’agenda de vos enfants.

Aller au contenu principal