Amateurs et amatrices de la petite reine de tous âges, l’association Pirey Cyclotourisme dont la création remonte au début des années 1980 organise des sorties hebdomadaires tous les mercredis et samedis. Le rendez-vous a lieu à 13h30 au parking du cimetière de Pirey. Ces sorties s’effectuent dans un esprit amical et convivial et selon les envies et capacités de chacune et chacun. L’affiliation du club à la Fédération Française de Cyclotourisme et en conséquence l’assurance contractée permettent l’accueil de non-licencié(e)s pour leurs trois premières sorties en tant que cyclistes occasionnels. Une bonne façon de prendre connaissance de l’esprit du club sans engagement. Et qui sait dans un second temps d’envisager une relation plus officielle. Par ailleurs le vélo à assistance électrique est autorisé…
Cheminer à vélo par monts et par vaux est non seulement source de sensations physiques et mentales et les paysages traversés sources d’émerveillement mais aussi ces moments parfois de solitude même dans un groupe peuvent être propices à une introspection salutaire et à une inspiration élévatrice… À condition de pas chuter ! Car la réalité du bitume est tout autre et à ce sujet le club met l’accent régulièrement sur la sécurité et sensibilise sur le vélo utilitaire notamment en milieu urbain et péri-urbain.
Le philosophe Spinoza a écrit « l’humilité est un état d’âme qui correspondrait assez bien à l’état latent du cycliste, quelle que soit l’allure ». La pratique du vélo est une école d’humilité pour soi et de générosité pour autrui quelle que soit son allure. Et bien sûr d’humilité pour l’écologie de nos paysages et donc de notre humanité sur cette planète « blessée » …
À noter : chaque année, l’association édite une revue originale – textes et photos – sur ses diverses activités, le journal Trans’pirey ! Celui-ci est à découvrir à la mairie de Pirey.